Les Français veulent davantage de services pharmaceutiques

Pharma Système Qualité (PHSQ), association dédiée à la certification qualité des pharmacies d'officine, a dévoilé au Quotidien du Pharmacien les premiers chiffres d'une vaste enquête menée auprès de 55.000 clients de 1.100 pharmacies. Il en ressort un véritable plébiscite par les consommateurs français: 98,6% des clients se disent en effet satisfaits de l'accueil en pharmacie. Quasiment autant estiment les informations et les conseils satisfaisants, tandis qu'ils sont 97,8% à en apprécier les services. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient toutefois se voir proposer des tests de diagnostic et 43% aimeraient des rendez-vous dédiés à des conseils personnalisés sur l'hygiène de vie, le sevrage du tabac, le bien-être ou la nutrition. 36% souhaitent même un soutien et des prestations personnalisés dans le cadre de pathologies lourdes ou chroniques. Côté services pratiques, 40% des consommateurs sont intéressés par la livraison à domicile, 70% des moins de 35 ans estimant même qu'elle pourrait être liée à une dématérialisation des ordonnances envoyées via une application spécifique